FORUM DU TEAM MARIO CARPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Moulinet

2 participants

Aller en bas

Moulinet       Empty Moulinet

Message  Drenzel Ven 11 Fév - 0:23

Le frein

De part leur frein, il existe deux types de moulinets à carpe : classiques et débrayables.
Chez un Moulinet classique, le frein, placé avant ou arrière selon les modèles, doit être complètement desserré pour éviter que lors d’un départ la carpe entraîne la canne dans l’eau. Dès le départ, il vous faut tout d’abord rapidement serrer le frein pour entrer le plus vite possible en contact avec le poisson et ensuite durant tout le combat « jouer » avec, afin de fatiguer la carpe. Pour ce faire, il est impératif que le frein soit progressif.
L’apparition des moulinets débrayables sur le marché a marqué une véritable révolution dans la pêche de la carpe. Le principal avantage réside dans la possibilité de régler le frein à l’avance en fonction de l’encombrement du poste, de la distance de pêche, de la résistance de la ligne. Au moment où la carpe engame l’appât, elle peut prendre du fil librement sans sentir la moindre résistance. Il vous suffit en ce moment-là de vous saisir de la canne et d’actionner la manivelle du moulinet pour que le frein principal s’enclenche. Préférez les freins situés à l’avant de la bobine.





La bobine

La bobine du moulinet à carpe doit pouvoir contenir de 200 à 250 m de nylon de fort diamètre, 35/100. La plupart des moulinets actuels possèdent des bobines coniques, dites long cast qui rendent possible des lancers longs et précis car elles empêchent lors du déroulement que le nylon frotte sur leur extrémité ce qui pourrait ralentir sa sortie.
De plus, grâce au système de double oscillation, ces bobines permettent l’enroulement du fil en spires croisées et régulières évitant ainsi le risque que celles-ci se coincent les unes sur les autres lors des lancers.

La bobine doit être garnie jusqu’à 2 mm environ de son extrémité. Il est conseillé de coller une étiquette à l’intérieur de chaque bobine comportant les renseignements sur la marque et le diamètre du nylon ainsi que la date à laquelle il a été enroulé.




Les roulements et la manivelle

Les moulinets à carpe peuvent posséder de 1 à 10 roulements. Plus il y en a, plus le confort est grand pour le pêcheur. Des modèles dotés de cinq à six roulements représentent un bon compromis entre le confort et la vitesse de récupération, surtout importante pour la pêche à grande distance.

La manivelle doit permettre une prise confortable du moulinet. Il est préférable qu’elle soit longue et de taille importante et que la poignée soit double et en bois pour une bonne prise en main lors de la récupération.

N’oublions pas non plus l’importance du pick-up dont la qualité doit être irréprochable. Sinon, il peut arriver lors des lancers qu’il se referme brusquement provoquant ainsi inévitablement la casse de la ligne. Pour éviter ce désagrément, certains fabricants ont équipé leurs modèles d’un système de blocage du pick-up en position ouverte.

Drenzel
Drenzel

Messages : 202
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 46
Localisation : Gleizé

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet       Empty Re: Moulinet

Message  Luigi TMC Dim 13 Fév - 15:22

Slt,
Pour ma part j'utilise des DAIWA REGAL PLUS 5000BRI-AB, j'en suis tres satisfait, même si mon avis ne compte pas car la réputation de DAIWA n'est plus à faire.
Le TVM (tour de manivelle) de mon DAIWA est de 1 m ce qui est plutôt pratique pour savoir aproximativement à combien je lance), côté pratique la manivelle repliable On Touch - capacité 310m en 35/100ème.

Moulinet       41u2b110
Luigi TMC
Luigi TMC
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : 69

https://teammariocarpe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum